Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Charlotte Jéhanno. D’après l’étude l’Oqali, mai 2010.

Créé en 2008 dans le cadre du PNNS2, l’Observatoire de la Qualité ALImentaire (Oqali) a pour mission de suivre l’évolution de la qualité des aliments présents sur le marché français. L’observatoire permet notamment d’évaluer les efforts réalisés par les professionnels sur le profil nutritionnel de leurs produits.
 
Ainsi, l’Oqali a étudié l’impact que pourraient avoir les 15 premières chartes d’engagements volontaires signées sur les apports nutritionnels des adultes français. Pour cela, l’Oqali a comparé les actuels apports nutritionnels de référence avec les futurs apports en nutriments qui auront fait l’objet d’améliorations via les chartes (acides gras saturés, acides gras trans, calcium, fibres, lipides, sodium, sucres et sucres ajoutés et enfin vitamine D).
 
Cette simulation a permis de constater que les Chartes d’engagements volontaires permettront de modifier significativement les apports journaliers totaux en sucres (-4,2%), en lipides (-2,5%), en sodium (-7,8%) et en vitamine D (+8,3%).
 
Pour plus d’informations, consulter l’étude de l’Oqali en CLIQUANT ICI