Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Margaux Edet. D’après Oqali, Mai 2017.

L’Oqali, Observatoire de la Qualité de l’Alimentation, a pour mission de réaliser un suivi global de l’offre alimentaire des produits transformés présents sur le marché français. En 2016, l’observatoire a mis à jour les données pour deux segments des produits surgelés : les pizzas, et les viennoiseries et desserts surgelés.

L’Oqali présente l’évolution du secteur des pizzas surgelées, entre 2010 et 2015, en comparant les paramètres d’étiquetage et les valeurs nutritionnelles indiquées. Par rapport à 2010, 36 % des produits ont été modifiés et 63 % sont des nouveautés, ce qui illustre le turnover important du segment. Concernant l’étiquetage, des progrès ont été fait au niveau de l’indication des repères nutritionnels, des portions et des valeurs nutritionnelles par portion. Des évolutions dans la composition des produits ont été observées comme l’augmentation des teneurs moyennes en sucres s’expliquant selon les industriels, par les techniques d’analyse nutritionnelle, et non une augmentation de la quantité de sucre dans les recettes. A l’inverse, une diminution en sel est observée sur la majorité des produits.

Concernant les viennoiseries et desserts surgelés, il s’agit d’une première caractérisation du secteur basée sur des données de 2015. Sur 571 produits analysés, la quasi-totalité des références présente un étiquetage nutritionnel (98 %) et dont 40 % avec des repères nutritionnels. Ce segment comporte une grande variabilité de recettes et donc de composition nutritionnelle, il est en effet possible de distinguer les gâteaux moelleux des pâtisseries type flan. Comme pour les autres segments, une étude comparative sera menée dans quelques temps pour évaluer les évolutions du segment.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’Oqali.