Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Marie Déniel. D’après un communiqué de presse de l’INRA, le 17 avril 2009

A l’INRA, les chercheurs de l’unité mixte de recherche "Lipides membranaires et régulation fonctionnelle du coeur et des vaisseaux" ont déposé un brevet portant sur l’effet protecteur du glycérol sur les fonctions cardiaques.

Pour assurer son activité, le myocarde dispose d’un apport énergétique qui provient de l’oxydation de deux substrats : les acides gras (AG) et le glucose. Cependant, dans le cas de pathologies cardiaques chroniques, il se créé un déséquilibre entre l’oxydation de ces deux substrats, au profit des acides gras. Pour palier ces dysfonctionnements, la recherche vise à réduire la β-oxydation des AG, tout en évitant de déclencher les évènements néfastes associés et qui conduisent à terme, à l’hypertrophie cardiaque.

Ainsi, l’équipe de chercheurs a défini une nouvelle voie de prise en charge : utiliser le glycérol pour amener la cellule cardiaque à utiliser ses AG dans d’autres voies métaboliques ce qui reconstruit l’équilibre glucose/AG sans engendrer l’hypertrophie. Cette hypothèse a été confirmée in vitro et un brevet a été déposé afin de protéger cette invention. L’étape suivante consiste à réaliser des études in vivo chez l’animal, puis chez l’Homme, afin d’utiliser le glycérol comme principe actif au sein d’une formulation destinée à réduire la β-oxydation des AG.

En ce sens, l’INRA recherche un industriel des secteurs agroalimentaire ou pharmaceutique afin de poursuivre les investigations pré-cliniques et démontrer l’efficacité in vivo du glycérol comme facteur de protection des cellules cardiaques.

Référence du brevet : [url@http://fr.espacenet.com/publicationDetails/biblio?CC=EP&NR=1885346A1&KC=A1&DB=fr.espacenet.com&locale=fr_FR]CLIQUER ICI[/url]