Temps estimé - 4 min

Les problèmes énergétiques en Europe

L’Europe toute entière doit faire face depuis plusieurs mois à des problèmes énergétiques. Comment faire face à la flambée des prix, alors que l’Europe accuse un retard technologique, organisationnel, et une explosion de l’inflation par rapport aux Etats-Unis ou même à la Chine ?

Nous entendons partout les difficultés des ménages les moins aisés à faire face aux augmentations du gaz, de l’électricité ou encore de l’essence. Mais l’industrie, parfois très énergivore, doit faire face aux mêmes problèmes avec parfois des décisions radicales et dramatiques pour des PME déjà fragilisées par les années COVID.

 

Les arrêts de production en agroalimentaire

Le premier secteur de l’industrie lourde à avoir mis un holà est celui de la transformation du verre avec des arrêts de production temporaires il y a déjà plusieurs mois, il en est de même pour certains gros industriels comme William Saurin. L’inquiétude est cependant généralisée car les signaux ne sont pas au vert et cette crise semble durable …

Les industriels prennent donc le problème très au sérieux et cherchent des solutions. 75% des industriels de l’UE ont réussi à réduire leur consommation de gaz naturel depuis 6 mois mais seuls 39% pensent pouvoir aller plus loin.

 

Quelles solutions ?

La solution des industriels agroalimentaires s’oriente vers :

  • des réductions de taille de gamme de produits alimentaires et de boissons afin de se concentrer sur les références les plus plébiscitées et éviter les petites séries 
  • de travailler sur la reformulation produit afin de prendre un compte des paramètres de pilotages process qui jusqu’alors n’étaient pas ou peu pris en compte…
  • de trouver des nouveaux process moins énergivores 
  • utiliser des sources d’énergie renouvelables, telles que l’énergie solaire et éolienne, pour alimenter leurs usines. 
  • mettre en place des systèmes de recyclage et de récupération d’énergie pour réduire les déchets et récupérer les sources d’énergie potentiellement perdues

Enfin on peut noter que l’état à lancé un programme d’aide aux entreprises afin d’accompagner PME/ETI ou grand groupe jusqu’à une sortie de crise… 

Les experts Foodinnov accompagnent régulièrement les industriels de l’agroalimentaire en modifications de recettes et reformulation dans tous les secteurs de l’agroalimentaire : consultez nous !