Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Par Marie Déniel. D’après the European Journal of Clinical Nutrition, décembre 2008.

Afin d’étudier les propriétés satiétogènes et l’Index Glycémique (IG) des pommes de terres chez des sujets sains, deux études ont été menées.

La 1ère étude a porté sur 30 volontaires, où 4 repas isoénergétiques (1000 kJ) sont servis le matin après une nuit à jeûn. Ces repas sont composés soit de pommes de terre vapeur, soit de frites et enfin de purée (celle-ci étant proposée en 2 tailles de portion avec ajout de plus ou moins d’eau). La quantité de glucides disponibles variait de 32,5 à 50,3 g/portion. La glycémie et la satiété ont été mesurées durant 4h après le repas.

La 2nde étude a porté sur 14 volontaires, où 4 repas équivalents d’un point de vue glucidique (50g de glucides disponibles) ont été servis le matin après une nuit à jeûn. Ces repas sont composés soit de frites, soit de pommes de terre vapeur servies avec ou sans huile et du enfin de pain blanc (référence). L’apport énergétique variait de 963 à 1534 kJ/portion. La glycémie et la satiété ont été mesurées 3h après le repas.

Dans la 1ère étude, sur une base isoénergétique, les résultats montrent que les pommes de terre vapeur induisent une plus forte satiété que les frites. Les frites provoquent la plus faible réponse glycémique et sont moins rassasiantes dans la 1ère phase postprandiale. Aucune différence significative n’a été constatée entre les pommes de terre vapeur et la purée. Les résultats de la 2nde étude montrent que les frites induisent une réponse glycémique plus faible (IG=77) que les pommes de terre vapeur avec ou sans huile (IG=131 et 111 respectivement). Sur une base équivalente du point de vue de l’apport glucidique, aucune différence n’a été observée sur l’effet satiétogène des produits.

Cette double étude montre que sur une base isoénergétique, les pommes de terre vapeur sont plus satiétogènes que les frites; cet effet étant plus important au cours de la 1ère partie de la phase postprandiale tandis qu’aucune différence de satiété n’a été observée sur la base d’un apport glucidique équivalent.

Référence : M.Leeman, E.Östman and I.Björck. Glycaemic and satiating properties of potato products. European Journal of Clinical Nutrition vol. 62: 87–95. 2008