Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

La demande mondiale croissante d’huiles végétales pour l’alimentation et le remplacement des combustibles fossiles entraîne une augmentation de la production d’oléagineux. Près de 122 des 187 millions de tonnes d’huiles végétales produites actuellement dans le monde correspondent à des huiles de palme et de soja. Le palmier à huile est cultivé dans la zone tropicale, dans des zones autrefois occupées par des forêts, et l’huile de soja est un sous-produit de la production de tourteaux protéinés. La diversification des matières premières pour le marché des huiles végétales est donc stratégique tant pour les secteurs alimentaires que non alimentaires. Les nouvelles sources d’huile végétale doivent être économiquement compétitives et fournir des indices de durabilité plus élevés que ceux fournis par le palmier à huile et le soja.

 

Les scientifiques du laboratoire Fraunhofer IVV de Campinas, au Brésil, travaille sur une nouvelle méthode d’extraction de l’huile végétale de macauba à partir du fruit, extraite de la pulpe ou de l’amande par pression à froid. Le laboratoire essaie d’utiliser le fruit complet afin de produire de l’huile et des produits secondaires, rendant cette variété de palmier encore plus respectueuse de l’environnement. Le macauba se trouve dans presque tout le territoire brésilien ainsi que dans certains pays d’Amérique latine. L’espèce de nom scientifique Acrocomia aculeata est une plante de la famille des Aracacées. L’huile de la pulpe de macauba peut être utilisée pour la production d’aliments, tels que la margarine, l’huile de table similaire à l’huile d’olive ceci en raison de certaines de ses propriétés nutritionnelles et bénéfiques pour la santé, avec la présence d’oxydants, d’acides gras et de vitamine A.

L’arbre est très résistant au brûlage et aux périodes de sécheresse et adaptable au climat. De ce fait, le gouvernant brésilien a identifié l’utilisation du macauba comme un sujet d’importance stratégique, de sorte que la culture ce palmier bénéficie d’un large soutien.

Le laboratoire Fraunhofer a déposé une demande de brevet pour sa méthode d’extraction à froid dans le but de perpétuer une production durable d’huile végétale dans le respect de la forêt tropicale.

Sources :

https://www.foodnavigator.com/, le 13/02/2024