Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Angéline DUVAL. D’après European Food Information Council, le 18 juillet 2018.

A l’échelle mondiale, les étiquetages nutritionnels sont de plus en plus présents sur les emballages. Ces étiquetages sont différents selon les pays, de même que les réglementations qui les supervisent. Dans certains pays comme aux Etats-Unis ou au sein de l’Union Européenne, ils sont obligatoires et réglementés ; tandis que les logos positifs se révèlent de plus en plus populaires en Asie-Pacifique, en Europe du Nord et de l’Est.

L’amélioration de l’alimentation est devenue nécessaire au niveau mondial, car le taux de malnutrition ne cesse d’augmenter. Les étiquetages nutritionnels aideraient les consommateurs dans leur choix de produits sains, c’est pourquoi le conseil européen d’information sur l’alimentation (EUFIC) fait l’état des lieux de tous les étiquetages nutritionnels et tente de rassembler l’ensemble des études sur le sujet afin de déterminer quel format serait le plus efficace pour promouvoir une alimentation saine.

D’après l’EUFIC, à l’heure actuelle, il n’existe pas de consensus sur le type d’étiquetage qui serait le plus efficace. La grande variété d’étiquetage qui est retrouvé au niveau mondial rend l’interprétation d’autant plus difficile. De plus la culture, l’âge et le type de consommateurs sont des facteurs à prendre en compte.

L’EUFIC rappelle que pour que les systèmes d’étiquetage puissent être efficaces, il est nécessaire que le gouvernement soutienne les initiatives.


Pour en savoir plus : Global update on nutrition labelling (The 2018 Edition)