Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Angéline DUVAL. D’après Appetite, le 29 juin 2018.

Des efforts considérables sont déployés pour éduquer les parents et les enfants sur les avantages d’une alimentation saine par le biais de campagnes gouvernementales et de services de santé. Cependant, il est parfois difficile de faire manger des fruits et des légumes aux enfants. Les préférences alimentaires s’établiraient durant l’enfance c’est pourquoi de nombreuses études se penchent sur la diversification des aliments dès le plus jeune âge. Pour cela, il est parfois favorable de recourir à certains outils comme les livres illustrés. C’est ce que montre l’étude réalisée par Owen L.H. et al dont les résultats évoquent l’intérêt des livres illustrés pour favoriser la consommation de légumes chez les enfants.

L’étude a été réalisée auprès de 127 enfants divisés en trois groupes : deux groupes ont reçu un livre illustré présentant l’aliment cible, le troisième groupe étant le groupe témoin. Pour le premier groupe, l’aliment cible était un fruit, tandis que pour le second, c’était un légume. Les parents des deux premiers groupes ont montré le livre illustré à leurs enfants tous les jours durant deux semaines. Suite à cela, tous les parents devaient proposer les fruits ou légumes ciblés pendant deux semaines.

Les résultats montrent que l’intérêt des enfants pour la dégustation d’aliments ciblés a augmenté lorsqu’ils ont regardé des livres spécifiques au légume ciblé. Cela n’a pas été le cas avec les enfants qui ont reçu un livre avec un fruit cible, où le simple fait de proposer le même fruit plusieurs fois été à suffit à une meilleure acceptation.

Cette étude montre donc que l’exposition répétée à certains aliments améliore le l’acceptation de ceux-ci par les enfants, et cela est maintenu par la suite durant plusieurs mois. En termes de sensibilisation, il pourrait ainsi être utile de familiariser les enfants aux fruits et légumes par le biais de livres.
 

Pour aller plus loin : Owen L.H., Kennedy O.B., Hill C. & Houston-Price C., Peas, please! Food Familiarization through picture books helps parents introduce vegetables into preschoolers’ diets, Appetite (2018), doi: 10.1016/j.appet.2018.05.140.