Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Charlotte Jéhanno. D’après un communiqué de www.etude-nutrinet-sante.fr, le 8 février 2010.

Pour rappel, Nutrinet-Santé est une étude qui a pour objectif d’observer pendant une période d’au mois cinq ans, 500 000 personnes (dont 250 000 de 45 ans et plus) pour étudier les relations nutrition-santé et mieux comprendre les déterminants (biologiques, sociaux, culturels, économiques, sensoriels,…) des comportements alimentaires. Les participants ou « nutrinautes » doivent répondre chaque année sur le site www.etude-nutrinet-sante.fr à des questionnaires sur leur alimentation, leur activité physique, leurs poids et taille, leur état nutritionnel etc. 

Le 8 février dernier, le site internet publiait de nouvelles données concernant cette étude :

  • Depuis le lancement de l’étude, 112 556 nutrinautes se sont inscrits et 55,9% d’entre eux ont moins de 45 ans.
  • Les régions les plus représentées sont les régions Bretagne, Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon, Pays de la Loire et Ile-de-France. En revanche, la Basse-Normandie, la Picardie, le Nord-Pas-de-Calais, le Limousin, la Corse ainsi que des DOM-TOM et collectivités d’Outre-Mer sont sous représentées. 
  • Le nombre de Nutrinautes dans le classement hebdomadaire évolue de façon positive en Languedoc-Roussillon. En revanche, dans les régions Pays de la Loire et Ile-de-France, il est en baisse. 
  • Concernant les communes de plus de 100 000 habitants, Nancy, Rennes suivi de Lyon ont le nombre de nutrinautes le plus élevé rapporté au nombre d’habitants de plus de 18 ans. Pour les communes comprenant entre 50 000 et 100 000 habitants, il s’agit d’Issy-les-Moulineaux, Rueil-Malmaison et Clamart. Enfin, les communes de moins de 50 000 habitants les plus représentées sont l’Abergement-Clémenciat, Gillonnay et Tavernes.

L’objectif pour les chercheurs est de réunir 150 000 personnes la première année. Avec plus de 112 000 nutrinautes neuf mois après le lancement de l’étude, le bilan de cette étude est tout à fait positif.