Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Marie Deniel. D’après EJCN, février 2010

La vie fœtale représenterait une période critique pour le développement des systèmes métaboliques de l’enfant. Pourtant, nous ignorons encore la nature du lien entre alimentation de la mère et masse osseuse de l’enfant, à son adolescence.

Cette étude de cohorte a porté sur 216 adolescents (16,2 ans en moyenne) suivis depuis leur naissance. La densitométrie osseuse et les apports alimentaires ont été mesurés.

Après ajustement, il ressort que la densité minérale osseuse (DMO) au niveau fémoral est positivement associée à l’apport en magnésium et négativement corrélée aux apports lipidiques de la mère (P<0.05). Au niveau de la colonne lombaire, la DMO est positivement associée aux apports en calcium, magnésium et phosphore tandis qu’une corrélation négative est constatée avec l’apport en lipides (P<0.05). Aussi, la consommation de lait par la mère est associée de façon significative à la DMO de l’enfant au niveau lombaire.

Cette étude conclut que la consommation de lait, de magnésium et de lipides au cours du 3ème trimestre de la grossesse sont des facteurs prédictifs de la densité minérale osseuse de l’enfant à son adolescence, suggérant que les apports nutritionnels in utero influencent le développement de la masse osseuse. 


Référence : Yin, T Dwyer, M Riley, J Cochrane and G Jones. The association between maternal diet during pregnancy and bone mass of the children at age 16. European Journal of Clinical Nutrition, vol.64, n°2: 131–137. February 2010.