Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 5 min

Une initiative scientifique européenne majeure

Le 8 mai 2025, cinq des principaux instituts européens de recherche en agriculture, alimentation et sciences du vivant ont signé la création de l’ESAAF (European Science Alliance for Agriculture and Food). Les membres fondateurs sont :

  • l’Université d’Aarhus (Danemark),
  • le Julius Kühn‑Institut (Allemagne),
  • l’INRAE (France),
  • Wageningen University & Research (Pays‑Bas)
  • et la Warsaw University of Life Sciences (Pologne).

L’objectif : s’unir pour mieux anticiper et accompagner la transformation des systèmes agroalimentaires européens en intégrant les dimensions écologiques, économiques et sociales, et ainsi bâtir des systèmes alimentaires durables, compétitifs et résilients.

Des défis urgents à relever

Face à des enjeux pressants (transition écologique, souveraineté alimentaire, résilience au changement climatique et pression pour maintenir la compétitivité), l’Europe est à un tournant stratégique. L’ESAAF veut devenir un « centre névralgique » fournissant des données scientifiques fiables pour orienter les décideurs européens, notamment dans les négociations du Green Deal, la réforme de la PAC et la vision alimentaire globale.

Quatre missions clés

L’alliance s’est donné quatre missions principales, résumées dans ses statuts officiels :

  • Fournir des contributions scientifiques rapides, ciblées et actualisées en appui aux débats politiques.
  • Agir comme une plateforme de coordination de conseils scientifiques à l’échelle européenne sur l’agriculture et l’alimentation.
  • Éviter les redondances avec les structures existantes (JRC, Science Advice Mechanism), tout en garantissant des synergies constructives avec ces réseaux.
  • Coordonner et lancer de nouvelles initiatives de recherche en lien avec les priorités fixées par l’Union européenne dans ces deux domaines.

L’ESAAF va par exemple soutenir la Commission européenne et les parties prenantes impliquées dans le European Board for Agriculture and Food (EBAF), en agissant en tant qu’organe représentatif de la recherche sur l’agriculture et l’alimentation en Europe.

Une alliance représentative et ouverte

L’ESAAF se veut à la fois « géographiquement diversifiée » et scientifiquement robuste. Les établissements fondateurs couvrent un large spectre de savoir-faire, de la recherche fondamentale au travail de terrain. L’alliance est conçue comme un réseau évolutif, destiné à accueillir d’autres organismes d’excellence européens afin d’englober l’ensemble des réalités agricoles et alimentaires du continent. D’ailleurs, l’ESAAF ne compte pas se limiter aux cinq instituts européens cités précédemment, elle prévoit une ouverture à d’autres organismes de recherche d’excellence issus de différents pays européens.

En conclusion, la création de l’ESAAF marque une étape déterminante pour l’Europe : avec ses voix multiples et son ouverture, cette alliance ambitionne de devenir un acteur incontournable dans l’orientation des choix agricoles et alimentaires à l’échelle européenne. Grâce à son dispositif, Bruxelles disposera d’un interlocuteur scientifique structuré, cohérent et réactif pour répondre aux défis complexes et urgents de l’agriculture et de l’alimentation en Europe.

 

Sources :

Les principaux établissements européens de recherche sur l’agriculture et l’alimentation lancent une nouvelle alliance scientifique, INRAE, 08/05/2025.

Naissance de l’ESAAF : Une nouvelle alliance scientifique européenne pour l’agriculture et l’alimentation ; Site Internet Agro-Media, 20/05/2025.

Image générée par intelligence artificielle via ChatGPT (06 Juin 2025).