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Innova Market Insights a identifié cinq grandes tendances aromatiques de l’année 2019 qui répondent à la recherche de nouveautés et de produits aux notes plus exotiques et raffinées.
- La recherche de nouveautés : il s’agit de proposer des produits aux goûts originaux ou de revisiter certains concepts plus traditionnels. Lu Ann Williams, la directrice innovation du cabinet Innova Market Insights, prend l’exemple de snacks aromatisés au parmesan et au caramel.
- Aliments sensationnels : les entreprises cherchent à innover en proposant des nouvelles sensations au consommateur. Il s’agit d’accentuer le goût des produits en jouant sur des arômes pimentés ou l’acidité par exemple. Le cabinet note l’émergence de produits au goût sucré/salé (Snickers sucrés-salés, yaourts salés…) et de produits intégrant des arômes de pâtisseries.
- Arômes sophistiqués : il s’agit de développer des produits avec des notes aromatiques plus raffinées. Quelques produits repérés intègrent des arômes café, fumé et vin blanc prosecco.
- Exotisme : le cabinet Innova Market Insights identifie l’augmentation de saveurs ethniques dans des snacks, boissons et plats préparés. Les arômes utilisés proviennent d’origines variées, notamment du Moyen-Orient, de la Méditerranée, d’Asie du Sud et de l’Est.
- Développement de la saveur umami : il s’agit d’une cinquième saveur retrouvée dans des produits avec le salé, le sucré, l’acide et l’amer. Les assaisonnements et sauces présentent le plus souvent cette saveur umami. Le cabinet observe également l’intégration de notes champignons, matcha et algues dans des produits de snacking.
Source : www.processalimentaire.com, le 16 septembre 2019