Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Carine DION. D’après Minerva Med (2018)

Le burn-out peut être défini comme une combinaison complexe de symptômes différents résultant souvent d’une activité répétée, insupportable, à long terme et associée à un stress lié à la profession. Le syndrome du burn-out (BOS) est caractérisé par un certain nombre de symptômes incluant une exhaustion mentale plus que physique, mais aussi de la fatigue, des maux de tête, l’insomnie ou la somnolence, etc. L’étude de Belcaro et al. (2018) a pour but d’évaluer l’efficacité d’une supplémentation à base d’un extrait de bois de chêne français (Robuvit®) dans le traitement des symptômes du burn-out : syndrome de fatigue chronique, trouble de stress post-traumatique, etc.

L’étude clinique comprend 108 sujets atteints de burn-out : 42 jeunes chirurgiens en formation et 66 managers. Les sujets ont suivi un programme standard pour le traitement du burn-out et la moitié des personnes ont, en plus, consommé 300 mg par jour d’extrait de bois de chêne français, sur une période de 4 semaines.

La supplémentation à base d’un extrait de bois de chêne français améliore un certain nombre de symptômes caractéristiques du burn-out, en contrôlant la fatigue et le stress oxydatif. Les effets sont observables chez les individus accoutumés ou non au stress.

 

Belcaro G, Hosoi M, Feragalli B, Luzzi R, Dugall M. Supplementation with Robuvit® in subjects with burnout associated to high oxidative stress. Minerva Med. 2018 Jun;109(3):211-217.