Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Carine DION. D’après Phytother Res (2018)

Le thé vert, obtenu à partir des feuilles fraiches de Camellia sinensis, est une boisson consommée dans le monde entier. Du fait de son contenu en composés polyphénoliques, il est souvent utilisé par les médecines locales pour le traitement de diverses pathologies métaboliques comme l’obésité, l’hypertension, le diabète et les maladies cardiovasculaires. L’étude de Mansour-Ghanaei et al. (2018) a pour but d’évaluer l’efficacité d’une supplémentation en thé vert sur la stéatose hépatique non alcoolique (Non‐alcoholic fatty liver disease : NAFLD).

La méta-analyse, comprenant 4 études, indique qu’une supplémentation en thé vert altère de façon significative les concentrations sanguines des transaminases : alanine aminotransferases (ALT) et aspartate aminotransferases (ASAT). De plus, cette supplémentation affecte de façon favorable le BMI, les taux de triacylglycerol, le cholestérol total et les LDL-cholestérol.

Une supplémentation en thé vert serait bénéfique dans le cadre de la stéatose hépatique non alcoolique.

 

Mansour-Ghanaei F, Hadi A, Pourmasoumi M, Joukar F, Golpour S, Najafgholizadeh A. Green tea as a safe alternative approach for nonalcoholic fatty liver treatment: A systematic review and meta-analysis of clinical trials. Phytother Res. 2018 Jun 27.