Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Carine DION. D’après Journal of Nutritional Science, 2016.

Les maladies cardiovasculaires sont la cause première de morbidité et mortalité dans le monde. De nombreux cas de maladie coronarienne (CHD) pourraient être évités en améliorant l’alimentation et l’hygiène de vie. 

Les stérols végétaux sont des composants naturels présents en faible quantité dans certains végétaux. La consommation de 1.5g à 3g de ces stérols par jour a un effet significatif sur la baisse du cholestérol plasmatique (-7 à -12.5%). Or il est reconnu qu’un taux élevé de LDL-cholestérol est un facteur de risque de maladie cardio-vasculaire.

Une meilleure compréhension du mode d’action des stérols végétaux dans la prévention de la CHD est nécessaire. Ras et al. (2016) se sont donc intéressés à l’effet de ces stérols directement  sur le dysfonctionnement endothélial et l’inflammation systémique chronique qui sont des éléments centraux de la pathologie.

L’étude porte sur 240 individus hypercholestérolémiques, en bonne santé. Ils ont consommé soit de la margarine supplémentée en stérols (3g par jour) ou une margarine placebo, sur une période de 12 semaines. Des biomarqueurs du dysfonctionnement endothélial (sICAM-1, sVCAM-1 and sE-selectin) et de l’inflammation systémique chronique (serum amyloid A, IL-6, IL-8, TNF-α, CRP and sICAM-1) ont été mesurés.

Les résultats obtenus montrent qu’une supplémentation en stérols végétaux n’agit que faiblement sur la réduction de LDL cholestérol (-7%) et n’a pas d’effet sur les marqueurs du dysfonctionnement endothélial et de l’inflammation systémique chronique. Malgré ces résultats ‘neutres’, les auteurs considèrent que l’action des stérols végétaux sur la diminution du LDL-cholestérol reste incontestable.
 

Référence : R. T. Ras, D. Fuchs, W. P. Koppenol, C. G. Schalkwijk, A. Otten-Hofman, U. Garczarek, A. Greyling, F. Wagner and E. A. Trautwein (2016) Effect of a plant sterol-enriched spread on biomarkers of endothelial dysfunction and low-grade inflammation in hypercholesterolaemic subjects. Journal of Nutritional Science, 5: 1-6.