Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Amine EL-ORCHE. D’après JAMA, août 2016

L’objectif de cette nouvelle étude était de démontrer les bienfaits des protéines maigres sur la santé. Elle a été réalisée par des chercheurs de l’université d’Harvard et a été publiée dans le Journal de l’Association médicale américaine de médecine interne (JAMA). Ses auteurs ont analysé les données de 130.000 participants sur trente ans, dans le but de définir l’impact de la consommation de protéines sur la mortalité.

Les résultats ont montré que les protéines maigres réduisaient le risque de décès, contrairement à la viande rouge et aux produits laitiers (protéines grasses). Ce résultat a été affirmé par les professionnels de la santé depuis des décennies, mais la preuve est désormais scientifique. Par conséquent, les auteurs de cette étude suggèrent de préférer les protéines présentes dans le pain, les céréales, les pâtes, les haricots ou les noix aux protéines grasses.

De plus, l’étude a mis en exergue un résultat étonnant : manger de la viande rouge, des œufs ou du fromage n’augmente pas le risque de décès, à condition de manger et vivre sainement. En effet, les chercheurs s’attendaient à ce que l’impact soit moins important dans le groupe des personnes ayant un mode de vie sain, mais pas à ce que ce lien disparaisse complètement. A contrario, le risque de décès augmente sensiblement en cas de consommation excessive de protéines grasses chez les personnes qui fument, boivent de l’alcool et ne pratiquent pas d’activité physique. Le risque est encore supérieur quand les personnes consomment de la viande rouge, surtout du bœuf ou du porc.

Référence : Song, M., Fung, T. T., Hu, F. B., Willett, W. C., Longo, V. D., Chan, A. T., & Giovannucci, E. L. (2016). Association of Animal and Plant Protein Intake With All-Cause and Cause-Specific Mortality. JAMA Internal Medicine.
http://archinte.jamanetwork.com/article.aspx?articleid=2540540#Conclusions