Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Doriane Langlais. D’après le communiqué de presse du Syndifrais, le 1er avril 2016.

Le 1er avril dernier s’est tenue l’Assemblée Générale du Syndifrais, le syndicat des fabricants des produits laitiers frais, avec pour thème la nutrition et une question centrale : « Les produits laitiers, et si l’on revenait à l’essentiel ? ».

Ces dernières années, les tendances de consommation alimentaire des Français changent et les produits laitiers en pâtissent puisque leurs ventes diminuent (-1,7 % en 2015), notamment pour le lait qui voit certains de ses consommateurs se tourner vers les boissons végétales.

Le Commission Nutrition du Syndifrais rappelle l’importance des produits laitiers, contribuant à l’apport quotidien en calcium, protéines, et certaines vitamines (vitamines D, B12…). Les travaux de recherche présentés ont montré que les consommateurs de produits laitiers avaient un profil alimentaire plus satisfaisant que les faibles consommateurs.

La Mission scientifique du Syndifrais mène des recherches sur le lien entre les produits laitiers et la santé. Les derniers résultats publiés ont montré que la matrice lactée protège les bactéries lactiques de l’acidité de la digestion, ainsi elles peuvent jouer leur rôle protecteur du tube digestif. En 2016, la Mission scientifique mènera des études sur le rôle de prévention que les produits laitiers pourraient jouer dans le diabète gestationnel.