Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

La question du rôle que les probiotiques peuvent jouer sur la mortalité infantile, et en particulier chez les prématurés, continue de se poser. Récemment, l’ESPGHAN avait pris position sur le sujet, en admettant (avec un faible niveau de preuve) que certains probiotiques pouvaient être bénéfiques par rapport à la mortalité chez les prématurés (effet sur l’entérocolite nécrosante). Il faut dire que les mécanismes d’action potentiels des probiotiques chez le prématuré pour empêcher l’entérocolite nécrosante ne manquent pas : suppression de l’inflammation par la voie NF-κB et par activation de gènes anti-inflammatoires, production d’acides gras à chaîne courte, suppression de la croissance des bactéries pathogènes…

Ce nouvel article vient confirmer la récente prise de position de l’ESPGHAN en ajoutant de nouvelles preuves scientifiques. Les chercheurs ont passé en revue les quelques études cliniques existantes, faisant le lien entre supplémentation en probiotiques et mortalité chez le prématuré (via l’effet sur l’entérocolite nécrosante). Les supplémentations en probiotiques n’étant pas toujours harmonisées d’une étude à l’autre, les auteurs ont vraiment cherché à dégager quels mélanges de probiotiques sortaient du rang.

Ce sont au total 63 essais cliniques qui ont été analysés, impliquant au total 15 712 prématurés. Les chercheurs ont notamment montré qu’une combinaison d’au moins une souche de Lactobacillus spp, ou d’au moins une souche de Bifidobacterium spp, avait un impact favorable supérieur à celui d’autres mélanges, et supérieur à celui d’une supplémentation en une seule souche bien précise. Plus particulièrement, la combinaison Bacillus spp + Enterococcus spp + au moins une souche de Bifidobacterium spp et de S salivarus thermophilus apparaît comme particulièrement efficace sur les paramètres cliniques des prématurés.

Les auteurs restent bien évidemment prudents sur leurs conclusions, mais ces dernières sont en accord avec les conclusions de l’ESPGHAN sur ce sujet. D’autres études cliniques semblent pourtant nécessaires pour améliorer le niveau de preuve de ces conclusions.

Probiotics Reduce Mortality and Morbidity in Preterm, Low Birth Weight Infants: a Systematic Review and Network Meta-analysis of Randomized Trials.

Article publié le 29 juin 2020 dans Gastroenterology.

Lien (souscription requise) : https://doi.org/10.1053/j.gastro.2020.05.096