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Céline Le Stunff. D’après Les Echos, 2 juillet 2008

Dans le monde, les produits alimentaires revendiquant une dimension santé n’en finissent plus de progresser. En 2007, ils représentaient 25,7 % de toute l’offre contre seulement 21,8 % en 2006 et 18,6 % en 2003, selon le « Panorama mondial de l’innovation santé et alimentation » que vient de publier l’institut de veille XTC. Si on y ajoute la dimension « forme », près de deux produits sur cinq s’inscrivent dans la tendance.
Il n’en existe pas moins une grande disparité entre pays. La France est très en retrait sur l’axe santé-forme alors que le Portugal, les Etats-Unis ou l’Argentine se font les champions des lancements dans ces catégories. Un effet probable de l’importance de la notion de plaisir à table dans l’Hexagone. « Les promesses de type médical progressent dans une volonté de repousser les frontières. Mais il existe également un fort développement du bio, de la recherche d’ingrédients naturels rassurant le consommateur », constate Olivier Hausheer, directeur général de XTC. En revanche, l’offre reste encore peu développée sur le terrain de l’alimentation cosmétique sur lequel Danone s’est aventuré avec le yaourt Essensis.

Source : XTC, Panorama mondial de l’innovation santé et alimentation, sorti le 26 juin 2008.