Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Nazila Senehipour. D’après un article paru dans European journal of Nutrition, septembre 2008.

Les régimes naturellement riches en cholestérol, souvent provenant des oeufs, ont été montrés du doigt pour leur capacité à élever les concentrations plasmatiques de LDL cholestérol. Il semblerait que les régimes de restriction énergétique, qui contiendraient des proportions relativement élevées en lipides et en cholestérol, atténueraient l’augmentation du cholestérol plasmatique provoqué par le cholestérol alimentaire.
Qu’en est-il exactement ? Est-ce que la perte de poids et des apports de cholestérol alimentaires accrus ont un effet sur le LDL cholestérol plasmatique ?

C’est ce que cette étude contrôlée et randomisée a cherché à explorer.
Deux groupes de volontaires ont consommé pendant 12 semaines un régime alimentaire à faible apport calorique
(-25 à 29%), l’un devant consommer 2 œufs par jour, l’autre devant exclure les œufs de son alimentation.

La perte de poids a été modérée dans les deux groupes (3,4 kg chez les consommateurs d’œufs et 4,4 kg chez les autres). L’apport quotidien de cholestérol alimentaire a significativement augmenté dans le groupe consommant des œufs. Les concentrations plasmatiques de LDL cholestérol ont diminué dans le groupe ne consommant pas d’œufs après 6 semaines et dans les deux groupes après 12 semaines.

On n’observe pas d’augmentation du LDL cholestérol plasmatique quand l’augmentation des apports en cholestérol alimentaire est accompagnée d’une perte de poids même modérée.
Les aliments riches en cholestérol ne devraient donc pas être exclus des régimes visant une perte de poids.

Référence : Harman NL, Leeds AR, Griffin BA. Increased dietary cholesterol does not increase plasma low density lipoprotein when accompanied by an energy-restricted diet and weight loss. Eur J Nutr. 2008 Sep;47(6):287-93