Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Doriane Langlais. D'après Usine Digitale, le 25 août 2017

Il est désormais indéniable que les protéines alternatives ont un grand avenir devant elles : environnement, croissance démographique, bien-être animal… sont autant de raisons qui conduisent au développement de ces sources alternatives de protéines. Et les investisseurs – même non spécialistes du secteur alimentaire – l’ont bien compris. Des personnalités et entreprises telles que Bill Gates ou encore Horizon Ventures misent sur cette alimentation du futur. Même certaines entreprises spécialisées dans la viande s’intéressent à ce marché en investissant dans ces petites entreprises innovantes.

Au total, ce sont plus de 250 millions d’investissement qu’ont récolté ces jeunes entreprises.

Ci-après quelques exemples de start-ups foodtech ayant convaincu les investisseurs : 

  • Impossible Foods : start-up californienne qui utilise la leghémoglibine (protéine présente dans le soja) associée à des levures pour produire des “steaks” végétaux ressemblant de façon troublante à de la viande.
  • Memphis Meats : jeune pousse ayant réussi à produire un “blanc de poulet” uniquement en laboratoire, à partir de cellules animales.
  • Beyond Meat : cette entreprise imagine – et fabrique d’ores et déjà – la viande du futur à partir de protéines de pois.