Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Doriane Langlais. D'après 60 millions de consommateurs, le 24 août 2017

Il y a peu la Commission européenne a dû faire un rappel sur l’étiquetage des nanoparticules dans les denrées alimentaires (voir RDP du Mardi 30 mai 2017). L’association 60 millions de consommateurs a décidé de mener l’enquête sur ces petites particules. 

Dans son étude, 60 millions de consommateurs a analysé une sélection de bonbons, de gâteaux et de desserts glacés susceptibles de contenir du dioxyde de titane (E171) sous forme de nanoparticules. Sur l’ensemble des produits testés, 100 % contiennent les particules recherchées, en revanche aucune mention [nano] n’apparaissait sur l’étiquetage. 

Pour rappel, l’avis publié en avril par l’Anses sur le dioxyde de titane (voir RDP du Jeudi 20 avril 2017) ne remettait pas en cause les conclusions précédentes de l’Efsa – les expositions actuelles des consommateurs au E171 dans ses utilisations alimentaires ne sont pas de nature à entraîner un risque sanitaire – l’Agence précisait cependant que des données complémentaires seraient nécessaires.

Suite à la publication de cette enquête, la DGCCRF a publié un rappel sur l’obligation d’étiqueter les nanomatériaux manufacturés, comme le stipule le règlement 1169/2011 dit règlement Inco.