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Charlotte Jéhanno. D’après la plaquette 2009 « Achats de fruits et légumes frais par les ménages français » publiée par le CTIFL le 8 avril 2010.

La plaquette « achats de fruits et légumes frais par les ménages français » éditée par le CTIFL le 8 avril 2010 s’appuie sur les données issues du Kantar Worldpanel qui mesure les achats de 12 000 ménages représentatifs de la population française pour leur consommation au domicile. Les chiffres donnés montrent l’évolution de l’activité du marché des fruits et légumes frais, hors pomme de terre et incluant la 4e gamme (les produits prêts à consommer).
 
Sur une moyenne quinquennale, un ménage dépense 156 € par an pour les achats de légumes, ce qui représente 82,6 kg de légumes. En 2009, les sommes dépensées pour ces produits se sont inscrites en retrait de 4,4 % avec un recul plus fort concernant les fruits, dont le prix moyen avait atteint un niveau record en 2008. Les fruits et légumes « ont toutefois réussi à attirer davantage de jeunes ménages, tandis que le coeur de cible traditionnel a plutôt eu tendance à modérer ses achats » indique le CTIFL.
 
Les parts que représentent chacun des légumes ont évolué avec un recul net en volume des endives, de la salade, de la mâche, des tomates et des choux alors que les poivrons, les champignons de couche, les concombres, les échalotes et les oignons se sont développés.
 
Concernant les fruits, une baisse des volumes vendus a été observée pour les pommes, les oranges, les bananes et les raisins (qui restent toutefois les fruits les plus vendus ; 40% des volumes achetés). Ceux en hausse en 2009 sont les abricots, les prunes, les kiwis et les cerises.

Pour en savoir plus, consulter la plaquette en CLIQUANT ICI.