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Doriane Langlais. D’après La Dépêche, le 6 septembre 2016.

OpinionWay a mené une étude courant juillet pour Bizerba afin de connaître les habitudes des consommateurs vis-à-vis des produits frais (fruits et légumes, poissons, viandes…).

Concernant les fruits et légumes, le message du PNNS « 5 fruits et légumes par jour » est intégré par 83 % des Français. Ils le jugent cependant difficile à appliquer. Le premier obstacle est le prix, notamment en cette année 2016 où les prix des fruits et légumes ont atteint des records.

Cependant, malgré une augmentation des prix cette année, les chiffres sont encourageants pour 34 % des Français qui déclarent consommer plus de produits frais qu’il y a 5 ans. Face à eux 17 % ont diminué leur consommation car ils considèrent ces produits comme un luxe difficile à s’offrir. En moyenne, les Français dépensent 182 € par mois pour les produits frais, mais pour 30 % de la population le budget est inférieur à 100 €.

Malgré tout, les produits frais ont une bonne image puisqu’ils sont préférés par la majorité des Français qui les jugent meilleurs au goût, de meilleure qualité ou encore bon pour la santé.

Pour leurs achats, les consommateurs privilégient les grandes et moyennes surfaces qu’ils considèrent comme fiables et respectueuses de la chaine du froid.