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Nathalie LE GOHEBEL d’après un communiqué de presse de l’Agence Bio, février 2010.

Malgré la crise, les Français confirment leur intérêt croissant pour les produits bio. Selon les données du 7ème Baromètre Agence Bio, 46% d’entre eux ont consommé au moins un produit bio au moins une fois par mois en 2009, contre 44% en 2008 et 42% en 2007. Le souhait des français aujourd’hui est de pouvoir manger bio plus souvent en dehors de leur domicile, par exemple au restaurant (45%), sur leur lieu de travail (41%) et dans les restaurants scolaires pour leurs enfants.
Les fruits et les légumes sont les produits bio les plus consommés, suivis des produits laitiers, des œufs, des produits d’épicerie (huiles, pâtes, riz), de la viande, du pain et des boissons.
 
La première motivation d’achat pour les français (95% en 2009) est de préserver leur santé. Manger bio signifie manger des aliments sains, produits le plus naturellement possible (sans résidus d’insecticides, de pesticides, d’engrais chimiques ou de nitrate) et plus riches en vitamines et aussi en oligo-éléments. L’agriculture biologique est perçue de façon très positive par les français et ¾ d’entre eux considèrent que c’est une solution d’avenir face aux problèmes environnementaux. Les données du 7ème Baromètre Agence BIO font passer la protection de l’environnement de la quatrième à la seconde place au détriment de la qualité et du goût des aliments bio.
 
Les produits issus de l’agriculture biologique ont donc la côte, mais ont un coût encore très élevé ce qui les rend hors d’atteinte pour la plupart des consommateurs.
 
EN TANT QU’ABONNES A L’ESPACE-PRO, vous pouvez lire le communiqué dans son intégralité EN CLIQUANT ICI.