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Nathalie LE GOHEBEL, d’après un article paru dans PROCESS ALIMENTAIRE le 1/02/2010

« Trop la pêche ! », c’est le nom de baptême de la grande campagne promotionnelle télévisuelle lancée le 8 février 2010 par l’Association Nationale des Industries Alimentaires sur les chaînes nationales et la TNT. L’objectif de l’ANIA est de promouvoir une alimentation et une activité physique favorables à la santé, en privilégiant une approche ludique et conviviale.
 
Ces programmes, « à visée éducative, portant sur la nutrition et la santé » sont l’aboutissement d’une charte signée le 18 février 2009, entre les annonceurs et les chaînes de télévision en présence du CSA et des ministères de la santé et de la culture. Concrètement, cette série de dix mini-reportages de 1 minute 30 décrit des scènes de la vie quotidienne de jeunes enfants, animés d’une passion pour le sport, l’art ou la culture.
 
Le rôle actif de l’ANIA auprès du grand-public a séduit non seulement la FEBPF, représentante des entreprises de boulangerie-pâtisserie françaises et nouvelle adhérente, mais aussi la Fédération des Industries de l’Appertisé et de la Conserve. En effet, les 130 entreprises de la FIAC, contestant la décision de l’ADEPALE de quitter l’ANIA (dont elles représentent 60%), viennent de rejoindre l’organisation représentative de l’industrie agro-alimentaire. Jean-René Buisson, Président de l’ANIA se réjouit « du retour rapide d’une partie importante de l’ADEPALE car c’est un gage de confiance remarquable fait aux différents services de l’ANIA. Il s’agit très certainement de la reconnaissance des entreprises qui constatent, sur le terrain, la valeur ajoutée d’une adhésion à une organisation comme l’ANIA. »