Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Amine EL-ORCHE, d’après British Journal of Nutrition, septembre 2015.

Une consommation importante de fibres est associée à un moindre risque de maladies cardiovasculaires. Selon cette étude britannico-américaine, cette association résulterait d’une amélioration de la pression sanguine, entre autres.

Les auteurs ont analysé les données de 2195 Américains ayant participé à l’étude INTERMAP (INTERnational study on Macro/micronutrients ans blood Pressure). Ils ont évalué l’association entre l’apport en fibres alimentaires (solubles, insolubles et totales) et la pression sanguine.

Les résultats montrent qu’une augmentation de 6,8 g de l’apport en fibres totales par 1000 kcal est associée à une réduction de la pression sanguine systolique (PSS) de 1,69 mmHg. Après correction pour l’apport en potassium, cette réduction a été atténuée à -1,01 mmHg. De plus, l’effet est attribué aux fibres insolubles (les fibres solubles ne présentaient aucune association). En effet, l’augmentation des apports en fibres insolubles de 4,6 g/1000 kcal a été associée à une réduction de la PSS de 1,81 mmHg. Les principales sources de fibres totales et insolubles identifiées dans cette étude sont les fruits crus suivis des céréales complètes et des légumes.

En conclusion, la consommation de fibres aurait un effet favorable sur la pression sanguine. Selon les chercheurs, les facteurs pouvant expliquer cette association sont : un effet sur la libération du monoxyde d’azote, une amélioration de la fonction endothéliale et une meilleure sensibilité à l’insuline.

Référence :
Aljuraiban GS. et al. Total, insoluble and soluble dietary fibre intake in relation to blood pressure: the INTERMAP Study. British J Nut ; 2015 Sep 2:1-7.