Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Fin avril, Euractiv a proposé une conférence en partenariat avec l’IPA – International Probiotics Association – au sujet de l’impact qu’aurait une harmonisation de la réglementation européenne sur le marché des probiotiques.

Pour rappel, à l’échelle européenne, l’utilisation de termes tels que « contient des probiotiques/ prébiotiques » est considérée par la Commission Européenne comme une allégation de santé non autorisée. Dans ce contexte réglementaire très restrictif, plusieurs Etats Membres comme l’Italie, l’Espagne, la République Tchèque, la Bulgarie ou encore la France récemment (voir notre article La France autorise le terme « probiotique » pour les compléments alimentaires) ont pris des positions nationales. Cela permet plus de souplesse dans l’application pour certains Etats Membres mais ne va pas dans le sens d’une harmonisation européenne, ce qui rend la situation complexe pour les opérateurs et les consommateurs.

 

Pour visionner l’ensemble de la conférence et en apprendre plus sur les challenges et les opportunités liés à la réglementation autour des probiotiques : https://www.euractiv.com/section/health-consumers/video/probiotics-in-europe-how-can-better-regulation-strengthen-the-knowledge-of-probiotics-for-consumer-health/