Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Carine DION. D’après J. Nutr. (2018)

Les données épidémiologiques suggèrent qu’une alimentation riche en noix est bénéfique pour la santé notamment en ce qui concerne le cancer et les maladies cardiovasculaires. Les évidences précliniques démontrant que les noix ont un effet bénéfique sur le microbiote intestinal, le tube digestif et le métabolisme, sont nombreuses mais cela n’a pas été étudié chez l’homme.

L’étude clinique de Holscher et al. (2018), randomisée, en crossover, avec alimentation contrôlée, a été réalisée chez 18 individus en bonne santé. Les participants ont reçu un régime iso calorique contenant 0 ou 42 g de noix/ jour pendant 3 semaines avec 1 semaine de ‘lavage’ entre les 2 périodes. Des échantillons sanguins et fécaux ont été prélevés au début et à la fin de chaque période.

Les résultats montrent que la consommation de noix affecte de façon bénéfique la composition et la fonction du microbiote gastro-intestinal humain, et diminue les acides biliaires secondaires pro inflammatoires ainsi que le LDL cholestérol.

 

Holscher HD, Guetterman HM, Swanson KS, An R, Matthan NR, Lichtenstein AH, Novotny JA, Baer DJ. Walnut Consumption Alters the Gastrointestinal Microbiota, Microbially Derived Secondary Bile Acids, and Health Markers in Healthy Adults: A Randomized Controlled Trial. J Nutr. 2018 May 3.