Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Les fibres participent à la prévention de nombreuses maladies, comme les maladies cardiovasculaires, l’obésité ou encore le diabète de type 2. Elles réduisent également la vitesse de digestion et optimisent donc la sensation de rassasiement afin d’aider à mieux contrôler l’appétit. D’après la littérature, les drêches de brasserie sont une source précieuse de fibres : arabinoxylanes ayant des effets bénéfiques potentiels sur les valeurs de glucose.

L’objectif de l’étude est donc d’évaluer l’effet du panettone (produit de boulangerie sucré) enrichi en fibres (drêches de brasserie) sur la glycémie, l’insuline et l’appétit.

 

Pour cela, une étude pilote randomisée croisée en double aveugle a été menée sur 10 volontaires en bonne santé, âgés de 20 à 65 ans. Ils ont consommé soit 100 g panettone enrichi en fibres d’arabinoxylanes (issus de drêches de brasserie) soit 100 g panettone non enrichi, de manière aléatoire. Les variables sanguines et les scores d’appétit ont été évalués à jeun et à différents intervalles après chaque consommation alimentaire.

Les résultats indiquent que les valeurs de glucose étaient significativement plus élevées après la consommation du panettone standard. Lors de la consommation du panettone enrichi, les aires sous la courbe (ASC) étaient plus faibles pour les valeurs de glucose et d’insuline. De plus, la satiété était plus élevée et le désir de manger plus faible.

 

L’intégration de fibres dérivées des drêches de brasserie dans un aliment sucré de boulangerie a conduit à un meilleur contrôle glycémique et à une meilleure régulation de l’appétit. Ainsi, les fibres issues de drêches pourraient avoir une large application dans le cadre de la prévention du diabète et des maladies cardiovasculaires.

 

 

The effects of a fibre-enriched bakery product on glucose, insulin values and appetite. A pilot randomised cross-over trial

Article publié le 14 février dans le journal International Journal of Food Sciences and Nutrition

Lien (accès restreint) : https://doi.org/10.1080/09637486.2024.2314679