Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 7 min

Une récente enquête commandée par l’agence de communication britannique Ingredient Communications et menée par SurveyGoo nous éclaire sur les attentes des consommateurs en matière d’information sur l’usage de l’IA dans l’agroalimentaire. Il en ressort que la plupart des consommateurs estiment que les fabricants de produits alimentaires et de boissons devraient déclarer si un produit a été fabriqué avec l’aide de l’IA.

 

L’enquête a été menée en ligne auprès de 1 040 consommateurs au Royaume-Uni et aux États-Unis, en octobre 2024.

 

Voici les grandes conclusions de cette enquête :

Un étiquetage plus transparent

83 % des répondants ont répondu que les entreprises devraient indiquer sur l’étiquette d’un produit s’il a été conçu ou fabriqué avec l’aide de la technologie IA. Plus de la moitié des personnes interrogées (55 %) ont même fortement approuvé cette affirmation, et seulement 4 % y ont complètement désapprouvé.

Une perception moins naturelle

Près des deux tiers des répondants (64 %) ont déclaré qu’ils estimaient que les produits alimentaires et les boissons fabriqués avec l’aide de l’IA ne devraient pas être décrits comme « naturels », 12 % n’étant pas d’accord avec cela.

Plus d’encadrement règlementaire

Un encadrement règlementaire des pratiques autour de l’IA est plébiscité, 78 % des répondants étant d’accord pour que le gouvernement introduise des lois régissant les manières dont les entreprises agroalimentaires peuvent utiliser l’IA pour concevoir et fabriquer leurs produits. Seuls 6 % étaient en désaccord avec cette idée.

Une perception globale positive, mais mitigée quand il s’agit de l’agroalimentaire

Une majorité des répondants (52 %) a estimé que l’IA était un développement positif qui bénéficiera à l’humanité, 21 % étant en désaccord. Cependant, lorsqu’on leur a demandé leur avis sur l’utilisation de l’IA spécifiquement pour concevoir et produire des produits alimentaires et des boissons, moins de répondants (42 %) se sont dit favorables, 27 % exprimant un avis négatif.

Des interrogations sur la sécurité alimentaire

Un peu moins de la moitié des répondants (44 %) ont estimé qu’un produit alimentaire fabriqué avec l’aide de l’IA pourrait être moins sûr à consommer. Cependant, ils étaient partagés sur la question de savoir s’ils seraient plus ou moins enclins à acheter un produit de ce type fabriqué avec l’aide de l’IA. Un peu plus d’un quart (26 %) ont déclaré qu’ils seraient plus enclins à acheter ce type de produit, tandis que 29 % ont affirmé qu’ils en seraient moins enclins.

Une nette différence de perception entre les générations

L’enquête a également révélé une nette division générationnelle. Une majorité des répondants de la génération Z et des millenials ont une opinion positive sur l’utilisation de l’IA dans l’industrie alimentaire (65 % et 57 %, respectivement). Le chiffre correspondant parmi la génération X et les baby-boomers était nettement plus bas, 44 % et 25 % respectivement.

Des interrogations sur l’impact sur le prix des produits

Parmi les autres enseignements de l’enquête, 79 % des répondants estiment que les économies réalisées par les entreprises agroalimentaires grâce à l’utilisation de l’IA devraient être répercutées sur les consommateurs sous forme de prix de vente plus bas.

L’IA mais pas au détriment de l’emploi

Concernant l’impact de l’utilisation de l’IA sur l’emploi, 40 % des répondants jugent inacceptable que son utilisation pour concevoir et fabriquer un produit alimentaire entraîne la perte d’un emploi, même si les produits étaient moins chers en conséquence. Un tiers des répondants (33 %) ont considéré cela comme un résultat acceptable.

 

Richard Clarke, directeur général d’Ingredient Communications, a commenté : « De nombreuses entreprises alimentaires et de boissons se sont précipitées pour adopter les avantages de la technologie IA, mais il est important qu’elles prennent en compte les sentiments des consommateurs à ce sujet. Nous avons vu un énorme retour de bâton contre l’IA dans le secteur des arts et du divertissement. Pour éviter le même sort, les fabricants de produits alimentaires et de boissons devraient prendre le temps de réfléchir à leur transparence concernant l’utilisation de l’IA. »

 

Il a ajouté : « Comme nous l’avons vu il y a 30 ans avec la polémique sur la sécurité des cultures génétiquement modifiées, il est facile pour la désinformation de se propager et de susciter la peur. Les entreprises alimentaires et de boissons feraient bien de mettre en place une stratégie de communication pour s’assurer que le public est bien informé sur la manière dont elles exploitent la puissance de la technologie IA. »

 

 

Source : Ingredient Communications – Use of AI should be declared on food and beverage labels, say consumers – Consulté le 9 décembre 2024