Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
D'après The American Journal of Clinical Nutrition, avril 2019
La consommation d’aliments biologiques ayant grandement augmenté au cours de la dernière décennie dans les pays occidentalisés, l’Inra a mené une nouvelle enquête sur la consommation de produits bio dans la cohorte NutriNet-Santé. L’organisme de recherche et ses partenaires ont interrogé 29 000 adultes en 2014 dans le cadre du projet français BioNutriNet qui évalue les dimensions nutritionnelles, environnementales, économiques et toxicologiques du régime bio.
Les résultats de cette étude indiquent que les régimes des consommateurs bio étaient constitués de plus de produits d’origine végétales qu’animales, présentant des avantages nutritionnels et de santé (notamment un IMC plus faible que les consommateurs non bio) et environnementaux (moins d’émission de gaz à effet de serre).
Les chercheurs ont également expliqué que le lien de cause à effet avec le cancer n’a pas été établi. Cependant, ils supposent que le régime bio pourrait limiter l’incidence de ces maladies. Deux hypothèses sont mises en avant : la présence moindre de résidus de pesticides synthétiques et des teneurs potentiellement plus élevées en certains micronutriments protecteurs (antioxydants caroténoïdes, polyphénols, vitamine C…)