Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie

Temps estimé - 2 min

D’après Eur J Clin Nutr (2019)

Les sulfites sont des additifs couramment utilisés dans les industries des produits alimentaires et du vin. Ils sont souvent associés à des effets cliniques indésirables tels que des maux de tête. L’objectif de l’étude de Silva et al. (2019) est d’étudier le lien possible entre la concentration de sulfite dans le vin et l’apparition de maux de tête chez les jeunes adultes.

Quatre-vingt volontaires (18-25 ans) ont participé à cette étude. Ils ont été divisés en deux groupes selon leur sensibilité à avoir des maux de tête suite à une consommation de vin. Ils ont été soumis à 2 tests : consommation de vin contenant soit un minimum, soit un maximum de sulfite. Suite à ces tests, les volontaires ont répondu à un questionnaire portant sur la présence ou non de maux de tête, leurs principales caractéristiques, ainsi que sur les autres symptômes associés.

Les résultats montrent que la concentration en sulfite dans le vin est liée au risque de développer des maux de tête chez les individus sensibles aux maux de tête induits par le vin.

                                                

Référence : Silva M, Gama J, Pinto N, Pivi G, Brancal H, Carvalho L, Loureiro V, Patto MV. Sulfite concentration and the occurrence of headache in young adults: a prospective study. Eur J Clin Nutr. 2019 Apr 8.

Visuel : Pixabay