Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

En janvier 2021, l’Efsa avait émis un avis favorable pour l’autorisation en tant que novel food de l’huile de Schizochytrium sp. pour un usage dans les compléments alimentaires à une dose de 1 g / jour et dans les préparations pour nourrissons 1er âge et 2ème âge (voir notre article complet à ce sujet).

L’huile de Schizochytrium sp. est déjà inscrite sur la liste de l’Union européenne des nouveaux aliments autorisés établie par le règlement UE n° 2017/2470 pour certaines utilisations. Avec la publication au JOUE du 11 août 2021 d’un nouveau règlement (règlement UE n° 2021/1326 du 10 août 2021), les nouveaux usages validés en janvier par l’Efsa sont désormais officiellement autorisés :

  • Préparations pour nourrissons et préparations de à la suite du sens du règlement UE n° 609/2013 ; les teneurs maximales en acide docosahexaénoïque (DHA) sont celles établies dans le règlement UE n° 609/2013 du 12 juin 2013 concernant les denrées alimentaires destinées aux nourrissons et aux enfants en bas âge, les denrées alimentaires destinées à des fins médicales spéciales et les substituts de la ration journalière totale pour contrôle du poids
  • Compléments alimentaires au sens de la directive CE n° 2002/46/CE destinés à la population générale de plus de 3 ans ; la teneur maximale en acide docosahexaénoïque (DHA) est fixée à 1 g/jour.

La dénomination du nouvel aliment sur l’étiquetage des denrées alimentaires qui en contiennent est « Huile extraite de la microalgue Schizochytrium sp. ».

L’étiquetage des compléments alimentaires contenant de l’huile extraite de Schizochytrium sp. (FCC-3204) doit comporter une mention indiquant que les enfants de moins de 3 ans ne doivent pas consommer ces compléments alimentaires.

 

Source : JOUE du 11 août 2021