Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Le Programme Nationale Nutrition Santé (PNNS) actuel donne des recommandations pour l’alimentation des seniors à partir de 55 ans. Les repères alimentaires des seniors sont ainsi assez proches de ceux des adultes, mais avec toutefois des spécificités comme par exemple sur les produits laitiers ou le sel.

 

Dans un avis publié le 24 août 2021, le Haut Conseil de Santé Publique actualise les repères alimentaires pour les plus de 75 ans. Cet avis va ainsi servir de base à Santé Publique France pour élaborer des messages destinés au grand public via le PNNS. Le HCSP fait notamment un focus particulier sur les risques nutritionnels principaux à partir de cet âge que sont la dénutrition et la sarcopénie (déclin de la force et de la masse musculaire).

 

Le HCSP précise également que pour les personnes de moins de 75 ans, ainsi que pour les femmes à partir de la ménopause, les enjeux nutritionnels sont similaires à ceux de la population générale adulte et les repères nutritionnels pour les adultes sont valables. Néanmoins, le HCSP rappelle l’importance dans ces groupes d’âge de tendre vers les recommandations nutritionnelles en particulier en ce qui concerne les poissons et produits de la mer, les fruits et légumes et les produits céréaliers complets, indispensables pour couvrir les besoins nutritionnels et prévenir l’apparition de pathologies chroniques liées à la nutrition.

 

Les grandes lignes des nouvelles recommandations pour les plus de 75 ans

 

La priorité dans cette tranche d’âge reste un apport protéique suffisant et diversifié pour maintenir la masse musculaire et éviter la sarcopénie.

La notion de plaisir est aussi au cœur des recommandations et doit rester le moteur principal des choix alimentaires.

 

 

Voir le rapport complet pour des données complémentaires sur les repères alimentaires.

 

 

 

Pour consulter le rapport complet : HCSP – Révision des repères alimentaires pour les personnes âgées – mis en ligne le 24/08/2021