Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie

Temps estimé - 3 min

D’après Appetite (2019)

Des études sur l’effet de l’information calorique sur les choix alimentaires dans un contexte où les aliments sont à emporter ont permis d’identifier des changements mineurs voire insignifiants dans les calories commandées. Un élément du processus de choix qui peut jouer un rôle important dans l’influence du contenu calorique total d’un repas a finalement fait l’objet de peu d’attention : comment les individus suivent-ils le nombre total de calories sélectionnées lorsqu’ils choisissent plusieurs éléments. Gustafson et al. (2019), ont mesuré les effets de l’automatisation de ce processus cognitif en utilisant la technologie.

Pour ce faire, ils ont comparé le nombre de calories commandées par 352 personnes dans deux conditions: l’une dans laquelle les participants ont accès aux informations relatives aux calories pour toutes les options disponibles. Une seconde dans laquelle ils bénéficient d’un outil tenant à jour de façon automatique les informations sur le nombre total de calories qu’ils ont commandées.

Les résultats montrent que les participants ayant accès à la somme des calories ont commandé beaucoup moins de calories que les autres qui ont sous-estimé de manière significative le nombre de calories qu’ils avaient commandées.

Le calcul des calories semble fonctionner en partie par l’ajustement des choix séquentiels : les calories commandées dans la catégorie du premier choix étaient très similaires dans les deux conditions mais divergeaient de plus en plus dans les catégories suivantes. Les technologies qui aident les individus à suivre les conséquences nutritionnelles des choix cumulés peuvent aider à promouvoir des régimes plus sains.

 

Gustafson CR, Zeballos E. Cognitive aids and food choice: Real-time calorie counters reduce calories ordered and correct biases in calorie estimates. Appetite. 2019 Jun 13:104320