Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Nazila Senehipour, d’après un dossier paru dans lsa, hors série septembre 2011-10-03

Portées simultanément par la vague de la nutrition santé et l’arrivée de la stévia, les boissons sans sucre prennent des parts de marché.

Alors que le segment des colas a progressé de 5,4% en valeur en un an, la seule catégorie des colas allégés présente une croissance de 8,4%.

Les acteurs comme Coca-Cola France, Orangina Schweppes et Pepsico ont la même politique : l’objectif n’étant pas de lancer des boissons sans sucre ou à la stévia, mais de réduire considérablement le sucre ajouté dans les boissons (de 25% chez Pepsico au niveau mondial, de 12% d’ici 2013 chez Orangina Schewppes).

Si les boissons light représentent un marché en croissance, certains acteurs demeurent réservés et pensent que hormis le Coca Zero, aucun produit ne peut se targuer d’une réelle réussite, même si les boissons light représentent 20% du marché global des softs.

S’il est impossible de savoir si les boissons lights représentent le nouvel eldorado des BRSA, il semble établi que la substitution du sucre naturel par un édulcorant a au moins la vertu de mettre les industriels à l’abri des inflations du prix des matières premières.