Cet article est FREEMIUM, et nécessite une connexion pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Doriane LANGLAIS. D'après Futura-Sciences, le 21 novembre 2018.

La question est omni-présente quand on parle de l’avenir de l’alimentation : les besoins alimentaires mondiaux pourront-ils être couverts d’ici quelques décennies ? C’est la question à laquelle a souhaité répondre une équipe de chercheurs norvégiens.

Selon l’ONU, d’ici 2050, la population mondiale devrait atteindre les 9,7 milliards d’habitants. Pour répondre à cette croissance, la FAO estime que les productions agricoles devront être augmentées de 50% pour assurer l’alimentation à la fois humaine et animale. L’organisation mondiale est optimiste quant au fait d’atteindre ces objectifs. Cependant, l’équipe de chercheurs norvégiens a souhaité pointer du doigt un paramètre non pris en compte dans ces estimations… les besoins nutritionnels croissants des individus.

En effet, en 50 ans (entre 1975 et 2014), ces besoins nutritionnels ont été augmenté de 150 kcal par individu, s’expliquant notamment par une augmentation de la taille et du poids moyens. Ces chiffres sont une moyenne et diffèrent grandement entre les pays. Cette valeur énergétique peut sembler faible, mais mise à l’échelle mondiale, elle représenterait une augmentation de 286 millions de personnes en plus à nourrir.

Bien que la principale raison de l’augmention des besoins alimentaires mondiaux soit la croissance démographique, cette étude interpelle sur le fait que d’autres facteurs, notamment nutritionnels, sont à considérer.