Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Margaux Harrault. D’après un article paru dans J of Nutr Biochem., août 2013.

Les propriétés biologiques des polyphénols alimentaires, contenus notamment dans les fruits rouges ou encore le vin, dépendent fortement de leur biodisponibilité, elle-même largement influencée par leur degré de polymérisation. De plus, le microbiote intestinal joue un rôle clé en modulant la production, la biodisponibilité et les activités biologiques des métabolites phénoliques, en particulier après l’ingestion d’aliments contenant des polyphénols de haut poids moléculaire. En outre, des études suggèrent que les polyphénols alimentaires agissent sur la composition de la population microbienne du côlon ou sur son activité.

D’après les chercheurs, les polyphénols et la flore intestinale s’influencent mutuellement  pour favoriser la bonne santé générale de l’organisme. En effet, la flore intestinale transforme les polyphénols dès leur arrivée au niveau de l’intestin. Ainsi, les bactéries de l’intestin grêle absorbent 5 à 10 % des polyphénols alimentaires et celles du gros intestin agissent sur les 90 à 95 % restant afin de former des dérivés métaboliques. Les polyphénols et leurs dérivés ainsi absorbés au niveau de l’intestin passent par le foie, puis rejoignent la circulation générale pour être distribués aux organes.

Cependant, les polyphénols alimentaires ont une action sur la population microbienne et auraient des effets prébiotiques en modifiant la composition de la flore intestinale. Certains agissent sur la membrane bactérienne et ont des activités antimicrobiennes contre des bactéries pathogènes. Par exemple, les polyphénols contenus dans le vin rouge ou dans le thé vert ont la capacité d’inhiber un facteur de virulence majeur de la bactérie Helicobacter pilori. Autre cas, la quantité de bifidobactéries s’élève suite à la consommation d’une boisson aux myrtilles sauvages.

Toutes ces modifications de la flore intestinale ont donc des conséquences sur l’immunité et expliqueraient en partie les bénéfices des polyphénols sur la santé.

Référence : Cardona F, Andrés-Lacueva C, Tulipani S, Tinahones FJ, Queipo-Ortuño MI. Benefits of polyphenols on gut microbiota and implications in human health. Journal of Nutritional Biochemistry ; 2013 Aug;24(8):1415-22.