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Amine EL-ORCHE. D’après Plos medecine, janvier 2017

Devant les chiffres alarmants de consommation de boissons sucrées, notamment chez les enfants et les adolescents, l’offre des nouvelles boissons “light” se déverse sur le marché et les ventes explosent. Perçues comme alternatives saines aux boissons sucrées, elles sont surconsommées dans le monde.

Cette nouvelle étude, publiée dans la revue Plos medecine, suggère que les boissons light contenant des édulcorants devraient être soumises aux mêmes restrictions publicitaires et taxes que les boissons sucrées. Pour rappel, en 2016, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avait appelé les gouvernements à taxer les boissons sucrées afin de combattre l’obésité, dont le nombre de cas avait doublé depuis 1980.

“Il n’y a aujourd’hui aucune donnée qui prouve que les boissons light soient efficaces pour la perte de poids ou la prévention d’anomalies métaboliques. Les preuves sur la santé des enfants sont encore plus limitées que pour les adultes” soulignent les auteurs de cette étude.

Selon eux, ces boissons n’aideraient donc ni à mincir ni à prévenir la prise de poids, pas plus que leurs homologues sucrées. Elles pourraient même entraîner une surconsommation d’aliments chez les personnes en surpoids, d’après de précédentes études. Par ailleurs, les édulcorants chimiques stimuleraient l’appétit et feraient consommer jusqu’à 30% de calories supplémentaires, selon une étude australienne, parue dans Cell Metabolism en juillet 2016.

Référence : Borges, M. C., Louzada, M. L., de Sá, T. H., Laverty, A. A., Parra, D. C., Garzillo, J. M. F., … & Millett, C. (2017). Artificially Sweetened Beverages and the Response to the Global Obesity Crisis. PLoS medicine, 14(1), e1002195.