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Marine Ducreux. D’après Arch Dis Child, le 9 septembre 2013.

Une étude de l’Université de Glasgow récemment publiée dans la revue Archives of Disease in Childhood visait à comparer les produits de nutrition infantile avec les aliments préparés à la maison. Les chercheurs ont collecté les données nutritionnelles de 462 produits de grande marque, destinés aux enfants de 4 mois et plus, commercialisés au Royaume-Uni : Heinz, Cow & Gate, HiPP Bio, Boots, Ella’s Kitchen et Organix. L’analyse nutritionnelle pour 100 g de  produit portait sur les éléments suivants : l’apport énergétique, les protéines, les glucides, les matières grasses, le sel, le fer et le calcium.

D’après les résultats de cette enquête, les aliments salés prêts-à-consommer ont une densité nutritionnelle beaucoup plus faible que les plats faits-maison (sauf pour la teneur en fer). Ainsi, 50 g d’aliment fait-maison équivaudraient à 100 g de produit prêt-à-consommer sur le plan nutritif.

En ce qui concerne les aliments sucrés prêts-à-consommer, ils ont une densité nutritionnelle comparable aux desserts préparés à la maison, mais avec des niveaux de protéines plus faibles. Seuls les biscuits industriels sont plus riches en sucre.

En conclusion, les aliments industriels sont une bonne alternative comme source d’énergie pour l’enfant, mais ils ne doivent pas constituer l’unique source alimentaire. En effet, proposer des plats faits-maisons permet de garantir une meilleure diversité nutritionnelle ainsi qu’une plus grande variété de goûts et de textures à chaque repas.

Référence : Ada L García, Sarah Raza, Alison Parrett, Charlotte M Wright. Nutritional content of infant commercial weaning foods in the UK. Arch Dis Child. Published Online First 2013 sept 9.