Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Une étude de Healthy Babies Bright Futures (HBBF) de 2019 avait révélé que 95 % des aliments pour bébés qui ont été testés étaient contaminés par des métaux lourds toxiques, incitant ainsi à privilégier le « fait maison ».

Une nouvelle étude a été menée par HBBF afin de déterminer si le « fait maison » avait des niveaux de métaux lourds inférieurs à ceux des aliments pour bébés achetés en magasins. Selon les résultats, il semblerait qu’il n’y ait aucune preuve suggérant que les aliments pour bébés « faits maison » ont des niveaux de métaux lourds inférieurs à ceux achetés en magasins. Les niveaux de métaux lourds variaient donc selon le type d’aliment et non selon le moyen de fabrication.

Pour obtenir ces résultats HBBF a analysé 288 aliments et effectué plus de 7000 tests alimentaires :

  • 94 % de tous les échantillons alimentaires testés contiennent des quantités détectables de métaux lourds.
  • 4 aliments sont particulièrement contaminés par l’arsenic et leur consommation est fortement déconseillée : gâteau de riz, céréales de riz soufflé, riz brun sans eau de cuisson et feuilletés à base de riz.
  • Le plomb a été trouvé dans 80 % des aliments « faits maison » versus 90 % dans les produits achetés en magasins
  • L’arsenic est retrouvé à hauteur de 72 % dans les produits « faits maison » contre 68 % dans les produits achetés en magasin
  • Le cadmium a été retrouvé dans 60 % du » fait maison » versus dans 65 % des aliments achetés en magasin
  • Le mercure est présent dans 10 % des produits « faits maison » contre 7 % dans les produits achetés en magasin.

 

À ce jour, la FDA a fixé des limites pour les métaux lourds dans seulement deux aliments pour bébés – les céréales et boissons à base de riz pour nourrissons – laissant aux parents le fardeau de gérer les risques pour tous les autres aliments

Un guide à destination des parents pour les accompagner dans le choix des denrées alimentaires est disponible. Il met en avant des conseils pour réduire l’exposition des bébés aux métaux lourds toxiques et classe les aliments selon quatre critères : Servir, Limiter, Servir rarement, Eviter.

 

Source : https://www.healthybabyfood.org/