Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Les alternatives aux protéines animales se font de plus en plus nombreuses. Des fonds permettent de financer l’innovation autour de ces sujets. Beaucoup de progrès ont été faits sur les alternatives végétales et on voit aujourd’hui de nombreuses innovations autour des algues. 

 

Les alg-ternatives sont des alternatives à la viande ou au poisson à base d’algues. Un projet de recherche “Alg-ternatives aux fruits de mer” a d’ailleurs été lancé en 2021 grâce au financement du Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche. Ce projet, coordonné par Algama, a permis de pousser la recherche sur le sujet.

Les microalgues (spiruline,…) ont notamment de nombreuses vertus tant environnementales que nutritionnelles. Selon les variétés elles contiennent des protéines, des acides gras essentiels, des vitamines, des minéraux et des actifs intéressants. Avec le projet alg-ternative il y a eu 4 produits Alg-Poisson qui ont une organoleptique poussée et proche de poissons que l’on connait : saumon fumé, thon cuit, caviar et tarama. 

Les macro-algues sont aussi largement utilisées dans ces nouvelles innovations marines. Elles peuvent servir de base ou comme ingrédient ajouté pour le goût. 

 

Les prochaines étapes du projet sont de lever les freins à la commercialisation tels que la perception consommateur, se faire une place sur le marché, s’adapter aux contraintes réglementaires ou encore réussir à industrialiser à grande échelle le process. 

Sources :