Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Suite à une consultation lancée entre mars et mai 2023, la Food Standard Agency (FSA) a publié, début septembre, une mise à jour de son guide de bonnes pratiques concernant l’étiquetage des allergènes alimentaires. Cette mise à jour inclut les recommandations du FDF (Food and Drink Federation) sur la gestion des informations relatives aux allergènes.

La FSA précise alors aux entreprises du secteur alimentaire :

  • De prévoir l’étiquetage d’une précaution relative aux allergènes (« PAL ») seulement s’il existe un risque inévitable de contamination croisée allergénique qui ne peut pas être suffisamment contrôlé ;
  • De préciser à quel(s) allergène(s) majeur la PAL fait référence (exemple : « peut contenir des arachides » plutôt qu’une mention générique « peut contenir des noix »)
  • Qu’il est possible d’utiliser des PAL avec une mention « végétalien » lorsqu’un risque de contamination croisée avec un allergène est identifié, car le terme « végétalien » ne fait pas référence à une allégation « sans » / « exempte de », et ne fait pas référence à la sécurité alimentaire, elle est une information destinée à différents groupes de consommateurs. La FSA précise que seules les allégations relatives à l’absence d’allergène garantissent que l’allergène en question est absent. La Vegan Society indique que l’étiquetage d’une PAL sur un produit étiqueté « végétalien » est possible à condition qu’il soit fondé sur une évaluation du risque de contamination croisée.

Le guide de la FSA renseigne également sur :

  • les raisons pour lesquelles les entreprises ne devraient pas utiliser une PAL lorsque des mentions de type « sans allergènes » (« sans gluten », etc.) sont utilisées ;
  • les bonnes pratiques à respecter pour pouvoir utiliser des mentions sans ingrédient contenant du gluten (pour les entreprises alimentaires du secteur des aliments non préemballés).

En plus de la publication de la mise à jour de ce guide, la FSA a également publié un résumé des réponses reçues lors de la consultation publique.

 

Source :

Article publié sur le site de la FSA : « FSA publishes updates to best practice guidance on food allergen labelling. », 05/09/23.