Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Céline Petit. D’après Process Alimentaire, Décembre 2014.

Le cabinet d’études Canadean livre les 5 tendances phares qui influenceront le comportement des consommateurs en 2015 en matière de produits de grande consommation. 

  1. Du mass-market vers la personnalisation : intérêt grandissant des consommateurs pour les produits à caractère artisanal, fabriqués à plus petite échelle.
  2. Des ingrédients « meilleurs pour vous » : les consommateurs seront plus attentifs aux ingrédients néfastes à fortes doses (comme le sucre), ils se tourneront donc vers des alternatives plus saines et plus naturelles.
  3. L’épicé et le piquant : la consommation de produits infusés aux piments a augmenté ces dernières années. Après la cuisine indienne et mexicaine, les fabricants développeront leurs formules provenant de l’Asie du Sud-Est et du Moyen-Orient.
  4. Mélanger et assortir les saveurs : des produits comme l’amaretto de cidre ou le vin aromatisé au chocolat deviendront encore plus populaires. Les consommateurs veulent des produits nouveaux mélangeant leurs saveurs préférées, le sucré et le salé, proposant de nouvelles associations de goût, de saveur et de texture.
  5.  L’emballage comme expérience sensorielle : l’emballage innovant qui attire l’attention du consommateur sera essentiel pour se démarquer de la concurrence. Des packs tactiles, des couleurs vives et des surfaces réfléchissantes permettront d’améliorer l’expérience sensorielle.