Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Anne-Sophie Malhère. D’après un article paru dans AJCN, juillet 2012.

On sait que le  comportement alimentaire a un impact sur le poids et donc le développement de l’obésité. L’objectif de cette étude était d’analyser les éventuelles associations entre l’épuisement professionnel, les comportements alimentaires et le poids chez les femmes actives.

Durant une année, 230 femmes finlandaises âgées de 30 à 55 ans ayant une activité professionnelle et souhaitant acquérir de meilleures habitudes alimentaires ont été incluses dans cette étude interventionnelle randomisée. Leur comportement alimentaire, leur prise de poids et leur état physique et psychologique au travail ont été évalués au début de l’étude et après 12 mois. Les participantes ont rempli un premier questionnaire sur leurs habitudes de vie et leur état physique dont l’IMC : à l’initiation de l’étude, 33,5% des femmes présentaient un IMC inférieur à 25, 33,5% étaient en surpoids (2530). Elles ont également rempli un second questionnaire sur leur ressenti physique et psychologique associé au travail ce qui a permis de mettre en évidence un épuisement professionnel léger à intense chez 22,2% d’entre elles. Enfin, trois profils de prise alimentaire ont été distingués : prise alimentaire compulsive (PAC), prise alimentaire émotionnelle (PAE) et prise alimentaire contrôlée.

Au début de l’étude et au bout d’un an, les PAC et les PAE étaient corrélées positivement au score d’épuisement professionnel et à l’IMC. A l’inverse, les femmes qui ne souffraient pas d’épuisement professionnel réduisaient leur PAC. Cette étude suggère donc l’influence de l’environnement professionnel sur le comportement alimentaire des femmes actives. Dans ce contexte, une prise en charge psychologique et du vécu professionnel pourrait constituer une première étape essentielle dans le traitement de l’obésité.

Référence : Nina J Nevanperä, Leila Hopsu, Eeva Kuosma, Olavi Ukkola, Jukka Uitti, and Jaana H Laitinen ; Occupational burnout, eating behavior, and weight among working women ; Am J Clin Nutr ; April 2012 ajcn.014191