Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

La Commission Européenne (CE) a missionné l’Efsa pour émettre un avis sur la sécurité nutritionnelle et la pertinence d’un hydrolysat de protéine. Il s’agit d’un hydrolysat dérivé d’un concentré de lactosérum et utilisé par Danone Trading ELN B.V dans des formules infantiles pour nourrissons et des laits de croissance. L’entreprise a en effet déposé un dossier à la CE afin de demander une modification du règlement délégué (UE) n° 2016/127 concernant la liste des sources de protéines utilisables dans les formules infantiles pour nourrissons et préparation de suite.

 

L’efsa estime que l’hydrolysat de protéine évalué est suffisamment caractérisé. En termes de données cliniques, une étude d’intervention a permis de montrer qu’une formule infantile composée de cet hydrolysat de protéine, contenant 2,3g de protéines pour 100kcal et consommée comme unique source d’apports nutritionnels chez des nourrissons de 3,5 mois, permettait une croissance équivalente à celle attendue avec la consommation d’une formule infantile classique formulée à partir de protéines de lait de vache intactes et apportant 2g de protéines pour 100kcal.

Il n’y a pas eu d’étude équivalente menée sur les préparations de suite, mais l’Efsa estime qu’étant donné que ce type de préparations sont consommées en compléments d’autres aliments et ne sont donc pas la seule source d’apports nutritionnels, la démonstration de la sécurité nutritionnelle et de la pertinence sur les formules infantiles pour nourrissons suffit.

 

Ainsi, l’hydrolysat de protéine proposé par Danone Trading ELN B.V est considéré comme nutritionnellement sûr et efficace sur la croissance dans les formules infantiles pour nourrissons et les préparations de suite, dans la mesure où la formule contient un minimum de 2,3g de protéines pour 100kcal et est conforme aux critères de composition définis par le règlement délégué (UE) n° 2016/127 en termes de profil en acides aminés (Annexe IIIA du règlement).

 

La prochaine étape attendue est la modification du règlement délégué afin d’autoriser ce nouveau type de protéine.

 

 

Source : Nutritional safety and suitability of a specific protein hydrolysate derived from whey protein concentrate and used in an infant and follow‐on formula manufactured from hydrolysed protein by Danone Trading ELN B.V. – consulté le 30/11/20