Cet article est FREEMIUM, et nécessite une connexion pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

La composition nutritionnelle des substituts de la ration journalière totale pour contrôle du poids (SRJT) est encadrée par le règlement délégué (UE) n° 2017/1798. Le règlement s’appuie sur un avis de l’EFSA publié en 2015 et portant sur la composition de ces denrées alimentaires (Scientific Opinion on the essential composition of total diet replacements for weight control). Cet avis établit des recommandations sur la composition nutritionnelle et notamment la composition en acides gras essentiels et en magnésium de ces substituts de repas.

La Commission Européenne (CE) a reçu un courrier de la part de Total diet & meal replacement Europe (TDMR), l’association professionnelle des industriels des SRJT, demandant la révision des seuils minimaux pour l’acide linoléique (LA) et l’acide alpha-linolénique (ALA) et du seuil maximal pour le magnésium. TDMR fournit en complément de sa demande une liste de nouvelles preuves scientifiques.

La CE demande donc à l’EFSA d’étudier ces nouvelles données scientifiques et si nécessaire, d’adapter les conclusions de son avis de 2015. Cette révision devra être effectuée pour fin février 2021.

Actuellement, l’avis EFSA indique que les SRJT doivent apporter au minimum 11 g de LA et 1,4 g d’ALA par jour et entre 150 et 250 mg de magnésium. TDMR demande à ce que les seuils minimaux de LA et ALA soient diminués et à ce que la limite haute pour le magnésium soit augmentée à 350 mg par jour.

 

Source : EFSA Register of questions – Question number EFSA-Q-2020-00260 – 07/04/2020