Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

L’Efsa vient de publier 4 nouveaux avis, tous favorables,  sur de nouveaux ingrédients :

Safety of 3’‐Sialyllactose (3’‐SL) sodium salt as a novel food pursuant to Regulation (EU) 2015/2283

L’ingrédient est principalement composé de l’oligosaccharide identique à celui du lait humain (HiMO) 3’-SL mais contient également du D-lactose, de l’acide sialique et une petite fraction d’autres oligosaccharides apparentés. Il est produit par fermentation avec une souche E. coli génétiquement modifiée. Le pétitionnaire (Glycom) souhaite l’ajouter dans une variété d’aliments, dont les préparations pour nourrissons et les préparations de suite, les aliments pour nourrissons, les aliments destinés à des fins médicales spéciales et les compléments alimentaires. 

Safety of 6′‐Sialyllactose (6′‐SL) sodium salt as a novel food pursuant to Regulation (EU) 2015/2283

Cet ingrédient est pour sa part principalement composé de l’oligosaccharide identique à celui du lait humain (HiMO) 6′-SL. Glycom a l’intention de l’ajouter dans les mêmes aliments que ceux cités ci-dessus. 

Safety of dried whole cell Euglena gracilis as a novel food pursuant to Regulation (EU) 2015/2283

E. gracilis est une microalgue présente couramment dans les eaux douces. La biomasse séchée est produite par fermentation ; son principal constituant (> 50%) est le β ‐ glucane, un polysaccharide. Le demandeur Kemin propose une utilisation notamment dans les compléments alimentaires et les substituts de la ration journalière totale pour le contrôle du poids. En 2019, E. gracilis s’est vu attribuer le statut de présomption d’innocuité reconnue (QPS), à des fins de production uniquement. D’après les informations fournies, E. gracilis ne devrait pas survivre au processus de fabrication. Les études de toxicité soumises n’ont pas soulevé de problèmes de sécurité. Aucun effet indésirable n’a été observé dans l’étude de toxicité subchronique effectuée. Les experts considèrent que les marges d’exposition sont suffisantes. 

Safety of a botanical extract derived from Panax notoginseng and Astragalus membranaceus (AstraGin™) as a novel food pursuant to Regulation (EU) 2015/2283

L’ingrédient est la combinaison d’un extrait alcoolique de racines d’astragale d’un extrait aqueux de racines de notoginseng. Il contient 1,5 à 5% de saponines totales, 0,1 à 0,5% de ginsénoside Rb1 et 0,01 à 0,1% d’astragaloside I. Les deux plantes utilisées pour produire le NF ont une longue histoire d’utilisation, en particulier en médecine traditionnelle chinoise. Le demandeur NuLiv Science (USA) souhaite l’utiliser dans les compléments alimentaires (à l’exclusion des femmes enceintes), à une dose quotidienne maximale de 350 mg. Les experts considèrent que l’ingrédient est sûr à un niveau d’ingestion de 0,5 mg / kg pc par jour, ce qui correspond à une ingestion quotidienne maximale de 35 mg par un adulte.

AstraGin est proposé dans une optique de santé intestinale (pour en savoir plus).