Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Les temps de décision européens étant ainsi faits, l’Efsa annonce dans un communiqué publié en février 2021 avoir été chargée par la Commission européenne d’étudier le sujets du profilage nutritionnel. Le chantier avait pourtant été annoncé comme lancé par la CE en mai 2020 dans le cadre de la stratégie “Farm to Fork” (de la ferme à l’assiette).

Dans le cadre de ce mandat, l’Efsa doit fournir à la CE des informations concernant :

  • les nutriments (+énergie) les plus importants en termes de santé publique
  • les critères concernant ces nutriments pour le profilage nutritionnel
  • les groupes et sous-groupes d’intérêt principal 

L’objectif de ce travail est double pour la Commission européenne : il s’agit à la fois de pouvoir statuer sur “un étiquetage nutritionnel harmonisé obligatoire sur la face avant des emballages alimentaires” mais aussi d’établir les profils nutritionnels utiles à la régulation de la promotion des produits alimentaires, notamment la publicité faite à destination des enfants.

L’Efsa indique que son mandat “n’inclut pas le développement d’un modèle de profil nutritionnel” mais prendra en compte l’ensemble des système soumis par la CE, dont le Nutri-score. Cet avis scientifique est attendu pour mars 2022 avec une consultation publique prévue fin 2021.